Raquette softbat - Observeur du design 2017Raquette softbat - Observeur du design 2017Packaging softbat - programme ECO-CHARGESPackaging softbat - programme ECO-CHARGESPackaging softbat - programme ECO-CHARGESIllustration softbat - programme ECO-CHARGES

Cornilleau

Etoile de l’Observeur du design 2017

Portée

Design produit

Packaging

L’agence Création d’Images et son client Cornilleau  ont reçu le prix « Etoile de l’Observeur du design 2017 » pour la démarche exemplaire de design mise en œuvre dans la réalisation de la nouvelle raquette de ping pong SOFTBAT, la première raquette outdoor éco-conçue au monde. Ce concours est organisée par l’APCI (Agence pour la promotion du Design Industriel). Nous travaillons avec Cornilleau depuis de nombreuses années sur les packagings, le design graphique de chacun de leurs supports de communication avec une démarche axée sur les valeurs de la marque Cornilleau… Le projet SOFTBAT est notre toute première collaboration en design produit .

Nous souhaitions réaliser un design « friendly » tout en respectant l’esprit sport de la marque Cornilleau. Un produit « complice » mais exigeant sur le plan de la qualité et sur le plan pédagogique. La raquette est réalisée à partir d’un assemblage bi-matière. Une matière thermo dure pour la rigidité de la raquette et une matière plus souple pour une meilleure adhérence (au niveau de la main et de la balle). Le dessin d’un angle marqué au niveau du manche permet d’accueillir naturellement pouce et index quelle que soit la taille de la main. De cet angle rayonne une trame « circulaire » au niveau de la raquette inspirée du mouvement « enroulé » du ping : il y a une dimension véritablement chorégraphique dans ce sport ! .

« Les designers FRANCK SINQUIN et PIERRE FRAYSSE (avec la participation de Etienne Gruffy) ont par ailleurs joué sur de nombreux détails qui modernisent indéniablement le produit.,  » (Cédric Corre – Responsable Marketing et Communication)

Pour le packaging :  nous souhaitions souligner le programme ECO-CHARGES mis en place par Cornilleau. La raquette SOFTBAT est fabriquée à partir du recyclage et de la valorisation de textiles en coton / polyester issus des anciennes collections ARMOR LUX et/ou des vêtements en fin de vie récupérés auprès de certains de ses clients (RATP, la SNCF, LA POSTE, …).

Le projet sera exposé :
16 décembre 2016 – 24 janvier 2017

Exposition au VIA Paris

Début janvier 2017
Sortie en libraire de l’ouvrage Design d’aujourd’hui, éditions Dunod

9 mars – 9 avril 2017
Exposition à la Biennale internationale Design Saint-Etienne

Voir aussi

Partager